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Vocabulaire et Méthodes
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A
Accumulation ou énumération: Juxtaposition ou coordination de plusieurs termes souvent proches.
Ex.: "Redoutez tout: l'herbe, le fruit, l'eau, l'air, l'ombre, le soleil, tout est mortel". (Théophile Gautier)
Allégorie:
Idée générale ou abstraite mise en scène sous une représentation concrète.
Ex.: La mort évoquée par une faucheuse. L'allégorie peut prendre la forme d'une statue, ou d'un récit.
Alliance de mots, ou oxymore: Rapprochement de deux mots dont le sens est apparemment inconciliable. Ex.: "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles". (Corneille)
Allitération: Répétition expressive de consonnes. Ex.: "Tout en faisant trotter ses petites bottines" (Rimbaud, "Roman").
Anagramme: Jeu poétique créant un mot avec les lettres d'un autre: Marie/aimer.
Anaphore: Reprise d'un même mot dans une phrase ou au début de chaque phrase. Ex.:

"Rome, l'unique objet de mon ressentiment

Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant..."
(Corneille)
Antithèse: Opposition de mots ou de groupes de mots traduisant des idées contraires. Ex.: Toi, tu ris; moi, je pleure.
Aparté: Mot ou parole que l'acteur dit à part soi (et que le spectateur seul est censé entendre).
L'apologue.

L' apologue est un discours narratif démonstratif et allégorique, à visée argumentative et didactique, rédigé en vers ou en prose; c'est un récit dont on tire une leçon.
Corpus:
 
Texte 1: Évangile de Luc, XIV-15, traduction de Louis Segond.
 
Texte 2: La Fontaine, Fables, V, 13, "La Poule aux œufs d'or", 1678.
 
Texte 3: Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, 1726.

Cours.
En quoi ces trois apologues se distinguent-ils les uns des autres?
Apostrophe: Adresse à un interlocuteur réel ou fictif.
Argument ad hominem: ( ad hominem signifie en latin: "contre la personne".)
Argument par lequel on attaque l'adversaire directement dans sa personne en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes.
On emploie couramment cette expression pour désigner la critique directe d'un adversaire, destinée à le déconsidérer. Victor Hugo, faisant le portrait de "Napoléon le Petit", écrit: "Sa parole traîne avec un léger accent allemand.".
Argument d'autorité:
On emploie un argument d'autorité quand l'on cite, à l'appui de la thèse que l'on veut défendre, l'opinion
d'un écrivain, d'un savant, d'une personnalité célèbre, qui "fait autorité". Le prestige de l'auteur de la citation suggère que tout ce qu'il dit est vrai et n'a pas besoin d'être démontré par un raisonnement.

Exemple: Albert Einstein a dit: "Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années
à vivre." L'argument d'autorité peut donc être mensonger (tout en restant efficace!) puisque Einstein n'a jamais écrit cette phrase...
L'argumentation (© rue des écoles).
Archaïsme: Mot, tour de phrase vieilli. "Roy" à la place de "roi", par exemple.
Assonance:
Répétition expressive de voyelles. Ex.: "Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire (Racine, Phèdre).
B
Barbon: Homme d'âge mûr, présenté dans les comédies comme un personnage antipathique qui cherche à épouser la jeune première.
Bovarysme: Bovarysme 1 - Bovarysme 2.
 
Comportement qui consiste à fuir par le rêve une réalité insatisfaisante ( Le Littré).
 
Attitude psychologique dans laquelle ses aspirations
insatisfaites, alliées à un manque d'autocritique, poussent le sujet
(généralement une femme, pour des raisons socioculturelles) à s'évader d'une
réalité qu'il juge médiocre pour se réfugier dans une vie imaginative et
romanesque, surtout dans le domaine sentimental ( Le Grand Robert).
C
Des calligrammes de Guillaume Apollinaire.
"La colombe poignardée et le jet d'eau": Commentaire.
Catharsis: Pour le philosophe grec Aristote, le but de la tragédie est la catharsis, c'est-à-dire, la "purgation" des passions.
Le spectacle tragique plonge le spectateur dans la pitié et la terreur afin d'amener chez lui une "purgation" de ses mauvais penchants.
Autrement dit, la catharsis nous fait participer aux conflits dans lesquels se débattent les personnages pour nous en dégoûter… ou pour les satisfaire sans danger pour la société.
Césure: Coupe forte au milieu d'un vers.
Le champ lexical, outil d'analyse.
Chiasme: Disposition symétrique (en X - lisez "khi", il s'agit d'une lettre grecque) des éléments constitutifs d'une antithèse.
Ex.: "Un roi chantait en bas
En haut mourait un Dieu".
(Victor Hugo)
Le classicisme:

Le classicisme est un mouvement littéraire et, plus généralement artistique, du XVII e s., qui se réfère volontiers
à l'Antiquité gréco-romaine où il trouve un idéal et des modèles. Les auteurs classiques affirment que la beauté d'une œuvre tient
à sa conformité à des règles, par exemple, pour le théâtre, au "trois unités", de temps, de lieu et d'action, auxquelles on ajoute la vraisemblance
et la bienséance. Les écrivains romantiques, au XIX e s., vont au contraire placer une exigence de liberté au cœur de leur démarche.
Les écrivains classiques cherchent à peindre la nature humaine, considérée comme éternelle, et recherchent l'ordre, la clarté, l'harmonie.
Leur esthétique se reflète dans le palais et le jardin de Versailles.
Les trois unités du théâtre classique:

La tragédie du siècle classique (XVII e s.) doit suivre la règle des trois unités: les unités de temps, de lieu et d'action.

Unité de temps: la pièce doit se dérouler en 24 h.

Unité de lieu: Tout doit se passer dans un seul endroit.

Unité d'action: Une seule intrigue doit être proposée au spectateur.
Pour en savoir plus...
La comédie.
Comique: (nom masculin et adjectif, du grec kômos (procession festive en l'honneur de Dionysos); le comique est un registre littéraire, la comédie est un genre.)

Désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie.
Le comique de gestes: l'effet comique est produit par l'interprétation (par exemple: mimiques, grimaces, vêtements, accessoires; les didascalies peuvent préciser tel ou tel jeu de scène).
Le comique de situation: l'effet comique est produit par la situation d'un personnage dans l'histoire qui est racontée (surprises, rebondissements, coïncidences, retournements, quiproquos, etc.)
Le comique de mots: l'effet comique est produit par les paroles (jeux de mots, calembours, niveaux de langue, répétitions, etc.)
Le comique de caractère: l'effet comique est produit par la peinture des caractères (traits moraux propres à une classe d'êtres: vices, idées).
Le comique de mœurs: l'effet comique est produit par les usages d'une classe d'hommes ou d'une époque. C'est la satire d'un comportement social.
 Le comique peut avoir une fonction ludique (divertissement), une fonction critique ou encore une fonction philosophique (faire réfléchir l'homme sur ses peurs).
 Les définitions ci-dessus ont été empruntées au site " Études littéraires".
Connotations: Idées suggérées par un mot.
Conte philosophique:
 Le conte philosophique, genre littéraire né au XVIII e siècle,
est une histoire fictive, critique de la société et du pouvoir:
mœurs de la noblesse, régimes politiques, fanatisme religieux ou encore certains courants philosophiques.
Il reprend la construction du conte et utilise certaines de ses formulations
( "il était une fois"). Il appartient comme lui au genre de l'apologue, court récit argumentatif dont on tire une morale,
et qui regroupe aussi, entre autres, la fable et l'utopie. Voltaire en est le principal auteur; Candide et Zadig sont ses œuvres les plus représentatives.
D
Déisme (Adjectif: déiste): Position philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion révélée ni de dogme. C'est la "religion" de Voltaire.
Description: Les fonctions de la description.
Compléments culturels: Les Chouans dans l'histoire. Les Chouans, roman d'Honoré de Balzac.
Les discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé.
Docere, movere, placere.
Ces trois mots latins signifient: "Enseigner, émouvoir, plaire".
On les trouve dans la traduction en latin de la Poétique d'Aristote.
La Poétique d'Aristote est la somme théorique dont les auteurs classiques observent les principes.
D'après Aristote, trois ambitions doivent animer les hommes de lettres:
Le devoir d'éducation (docere).
La capacité à émouvoir (movere), à toucher la sensibilité.
L'art de plaire et de séduire (placere).
Double énonciation: Au cours d'une scène de théâtre, un personnage peut s'adresser à un autre personnage,
mais il ne faut pas oublier que l'auteur transmet des informations au public par l'intermédiaire du dialogue qu'il a écrit. Ce procédé s'appelle la double énonciation.
Dogme: Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique).
Drame romantique:
 Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique)
et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi
que par les romantiques allemands (Heinrich von Kleist, Friedrich von Schiller...).
C'est un théâtre le plus souvent historique où se mêlent différents styles,
le tragique, le pathétique, mais aussi le comique et le burlesque (ou encore héroïcomique).
Cette nouvelle forme de théâtre, développée par des auteurs aussi variés que Victor Hugo, Alexandre Dumas,
Alfred de Vigny ou Alfred de Musset, refuse de se confronter aux règles du théâtre classique
comme le maintien des trois unités (lieu, temps, action) ou le respect de la bienséance.
Caricature représentant Victor Hugo comme chef de file des auteurs "romantiques" et "modernes".
Maison de Victor Hugo, 6, Place des Vosges, Paris.
Dystopie:
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur
Exemples: 1984, de George Orwell, Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.
E
Énonciation: Etudier
l'énonciation, c'est se demander qui parle, à qui, dans quelles circonstances, sur quel ton, dans quelle intention... Fiche complémentaire.
F
Fable:
Une fable est un court récit en vers ou occasionnellement en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise
souvent par la mise en scène d'animaux qui parlent.
La fiche de révision pour préparer l'oral.
Figures de style
Focalisations
Le français au lycée.
G
Gradation: Coordination ou juxtaposition de plusieurs termes de force croissante. Ex.: "Va, cours, vole..." (Corneille)
Grotesque: Dans l'esthétique du drame romantique, le grotesque (par exemple le comique grossier de la farce) s'oppose au sublime.
H
Histoire: Frise chronologique, de 1789 à 1848.
Histoire littéraire: Cliquez ici.
I
Ironie:
Manière de railler, de se moquer (de qqn ou de qqch.)
en disant le contraire de ce qu'on veut faire entendre.
Exemple d'antiphrase ironique: "Quelle belle journée!" - alors qu'il pleut des cordes.
J
Juxtaposition: Action de juxtaposer, c'est-à-dire de placer côte à côte des mots ou des phrases sans lien de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou de subordination (parce que, si bien que...)
K
Kafkaïen: Qui évoque l'atmosphère sinistre, absurde, dérisoire des œuvres de Kafka.
L
Les Lumières
M

La métaphore: Procédé par lequel on substitue à la signification
d'un mot ou d'un groupe de mots une autre signification qui
s'y rapporte en vertu d'une analogie ou d'une comparaison implicite.
la lumière de l'esprit, la fleur de l'âge, brûler de désir, etc.

Exercices sur la métaphore.
La mise en abyme.
La mise en scène d'un rapport de forces.
Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 3 (La lettre de Rosine), 1775.
Texte.
Cours.
Vidéo.
Modalisation:
On peut s'exprimer d'une manière objective, neutre, en se contentant d'exprimer des faits, ou d'une manière subjective, en montrant quel degré de certitude on leur accorde;
les mots que l'on utilise alors s'appellent des modalisateurs: peut-être, certainement, je crois, je suppose…
Vous pouvez consulter cette fiche pour en savoir plus.
Les mouvements littéraires.
Le mythe platonicien de la caverne.
N
Le naturalisme (comparé au réalisme).
O
Les objets dans la mise en scène.
Des outils pour étudier le texte théâtral, le texte romanesque, le texte poétique, le texte argumentatif.
P
Palindrome: Se dit d'un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en conservant le même sens.
Parodie: Imitation burlesque d'une œuvre sérieuse.
Un exemple de parodie: Ubu roi, d'Alfred Jarry.
Paronomase (mot féminin):
Figure de style qui consiste à employer dans une même phrase des paronymes, c'est-à-dire des mots dont le son est à peu près semblable, mais le sens différent.
Il y a une paronomase dans chacune des deux phrases suivantes:

Ils donnent à la vanité ce que nous donnons à la vérité.

Son âme se remplit d’erreurs et de terreurs.
Paronyme (mot masculin): Mot dont la ressemblance (en particulier phonétique) avec un autre mot entraîne de fréquentes confusions.
Conjecture et conjoncture, ou encore irruption et éruption, sont des paronymes.

Marcel Proust donne la parole au directeur du Grand-Hôtel de Balbec, qui accumule (sans le savoir!) des paronymes:

Il m'apprit avec beaucoup de tristesse la mort du bâtonnier de Cherbourg: "C'était un vieux routinier", dit-il (probablement pour roublard), et me laissa entendre que sa fin avait été avancée par une vie de déboires, ce qui signifiait de débauches. "Déjà depuis quelque temps je remarquais qu'après le dîner il s'accroupissait dans le salon (sans doute pour s'assoupissait). Les derniers temps, il était tellement changé que, si l'on n'avait pas su que c'était lui, à le voir il était à peine reconnaissant" (pour reconnaissable sans doute).
Polysémie: Propriété d'un mot, d'une œ qui posséde plusieurs significations.
Victor Hugo définit ainsi la polysémie de Ruy Blas:
Le sujet philosophique de Ruy Blas, c'est le peuple aspirant aux régions élevées; le sujet humain, c'est un homme qui aime une femme;
le sujet dramatique, c'est un laquais qui aime une reine. […]
Au point de vue uniquement littéraire […], Don Salluste serait le Drame, Don César la Comédie, Ruy Blas la Tragédie. Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.
La poésie.
Pour en savoir plus sur l'objet d'étude.
La versification.
Le vocabulaire de la poésie.
Préciosité:
Tendance au raffinement des sentiments, des manières et de l'expression littéraire qui se manifesta en France, au début du XVII e s.,
dans certains salons (ceux de M me de Rambouillet, de M lle de Scudéry, etc.).
Voir la Carte du Pays de Tendre.
Q
La question sur le corpus: Fiche de méthode.
La question sur le corpus: L'introduction.
La question sur le corpus: Un paragraphe commenté.
Préparation du devoir n°1
Objet d'étude: Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe s. à nos jours.
Trois scènes d'exposition
Corpus:
Texte A: Molière (1622-1673), Le Tartuffe, I, 1, 1669.
Texte B: Musset (1810-1857), Lorenzaccio, I, 1, 1834.
Texte C: Samuel Beckett (1906-1989), En attendant Godot, 1952.
Étudiez le rôle du décor dans ces trois scènes d'exposition: Plan détaillé.
Vidéo.
R
Le réalisme: Les notions essentielles. Une fiche sur le réalisme.
Les registres.
Le romantisme.
S
Satire: Critique (notamment sociale) faite sur le mode comique.
Scène d'exposition: La première scène d'une pièce de théâtre est la scène d'exposition, qui présente un cadre spatio-temporel, des personnages, une intrigue, un thème.
Sonnet: Un sonnet est un poème composé de deux quatrains, suivis de deux tercets.
Les sonorités
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labiales |
dentales |
gutturales |
sifflantes |
sourdes |
P |
T |
K |
S |
sonores |
B |
D |
G |
Z |
Stichomythie:
Dialogue de théâtre où les interlocuteurs se répondent vers pour vers, ce qui donne au passage un rythme rapide.
Exemple:
Corneille, Le Cid, Acte I, Scène 3
[Le comte reproche à Don Diègue d’avoir été nommé par le roi gouverneur du prince de Castille.]
LE COMTE
Ce que je méritais, vous l'avez emporté.
DON DIÈGUE
Qui l'a gagné sur vous l'avait mieux mérité.
LE COMTE
Qui peut mieux l'exercer en est bien le plus digne.
DON DIÈGUE
En être refusé n'en est pas un bon signe.
Syllogisme:
Type de raisonnement qui contient trois propositions, sur le modèle suivant:
a) Tous les hommes sont mortels. (Majeure)
b) Or Socrate est un homme. (Mineure)
c) Donc Socrate est mortel. (Conclusion)
Synesthésie:
Mode de perception selon lequel, chez certains individus, des sensations correspondant à un sens évoquent spontanément des sensations liées à un autre sens.
Le cas le plus fréquent est la synopsie ou audition colorée. Baudelaire va traduire dans le poème "correspondances", cette expérience sensitive pour en faire une nouvelle voie poétique.

Dans un roman de science-fiction de Robert Silverberg, le narrateur prend une drogue qui brouille ses perceptions : Voir l'extrait ici.
T
Histoire de la tragédie.
La tragédie classique.

La tragédie du siècle classique doit répondre à plusieurs règles. Premièrement, elle doit être écrite en vers dans une langue soutenue.
Deuxièmement, elle doit comporter cinq actes (le premier acte étant celui de l'exposition,
les trois suivants faisant progresser l'action dramatique et le dernier contenant le dénouement toujours malheureux).
Troisièmement les personnages doivent être d'un statut social élevé (princes, rois, empereurs...)
et l'action doit se dérouler dans un passé lointain (l'Antiquité, la mythologie). Pour finir,
la tragédie doit concorder avec la règle des trois unités: les unités de temps, de lieu et d'action. Nicolas Boileau a résumé cette règle dans son Art poétique:
Un rimeur, sans péril, delà les Pyrénées,
Sur la scène en un jour renferme des années.
Là souvent le héros d'un spectacle grossier,
Enfant au premier acte, est barbon au dernier.
Mais nous, que la raison à ses règles engage,
Nous voulons qu'avec art l'action se ménage;
Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
Le tragique, le dramatique et le pathétique.

Si l'auteur veut parler d'une action qui s'est déroulée dans un autre lieu que l'endroit fixé par l'unité de lieu,
il sera contraint de le faire par le biais des dialogues ou d'un récit, pris en charge par un personnage.
Théâtre et argumentation.
Les arguments de Hémon chez Sophocle et chez Anouilh.
 
Textes.
 
Cours.
U
L'utopie.
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Sens premier: Pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux.
Sens courant:
Idéal, vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité.
Pour mieux voir l'île d'Utopie, ce "pays de nulle part",
imaginé par Thomas More, cliquez sur l'image.
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V
Versailles.

Un diaporama.

Le site officiel du château de Versailles.
W
Werther est le héros d'un roman de Goethe,
Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, qui raconte le suicide d'un jeune homme à la suite d'amours déçues.
Peu après sa parution, une mode s'empare des jeunes Allemands, qui imitent les façons vestimentaires du couple sujet du roman, Charlotte et Werther.
Pendant les mois qui suivent, on assiste à une vague de suicides par revolver
selon les mêmes modalités que celle utilisées par le héros, ce qui conduit l'Église à demander l'interdiction du livre en Europe.
X
 Le signe X
représente en français la lettre "ixe" et en grec la lettre khi (que l'on retrouve par exemple dans le "ch" du mot technique). Un chiasme est une figure de style qui dispose en X ( khi) les deux membres d'une antithèse.

Exemples:

"Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger." (Molière)

"La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable." (Victor Hugo)

"Rester dans le paradis, et y devenir démon, rentrer dans l'enfer, et y devenir ange!" (Victor Hugo)
Y

Un yali est une maison traditionnelle en bois, sur les bords du Bosphore, aux environs d'Istanbul. Georges Simenon commet donc une erreur quand il attribue à ce mot, dans son roman
La Vérité sur Bébé Donge, le sens de "barque".
Z
Zeugma: Figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates, par exemple un mot abstrait et un mot concret comme dans l'exemple ci-dessous:

Vêtu de probité candide et de lin blanc (Victor Hugo).

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