Cahier de textes - 1re S2

Année scolaire 2015-2016
Français







Actualiser la page
Télécharger le cahier de textes.

J U I N

Vendredi 10.06.2016
Tristan Corbière, Les Amours jaunes, "Le Crapaud", 1873. Voir ici.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, "Chant d'automne" et "Parfum exotique". Voir ici.
Victor Hugo, Les Châtiments, "Fable ou histoire" et "Ultima Verba." Voir ici.


Mercredi 8.06.2016
Commentaire de l'image:
Faustin Betheder, Victor Hugo le Grand (Victor Hugo écrasant Louis-Napoléon au lendemain de la bataille de Sedan). Voir ici.
Une caricature de Paul Verlaine, par Émile Cohl, parue dans Les Hommes d'aujourd'hui vers 1893. Voir ici.
Méthodologie: Comment trouver le plan d'un commentaire en fonction du genre d'un texte?
Victor Hugo, Les Châtiments, "La Nuit du 4". Voir ici.

Vendredi 3.06.2016
Musset, La Nuit de mai, "Le Pélican". De la citation au commentaire. Voir ici.
Francis Ponge, Le parti pris des choses, "Le Papillon". Voir ici.
Victor Hugo, Les Châtiments, "La Nuit du 4", premier contact. Voir ici.
Mercredi 1.06.2016
Tradition et modernité en poésie: "Bel aubépin", de Ronsard, et "Ode inachevée à la boue", de Francis Ponge. Voir ici.
Musset, La Nuit de mai, "Le Pélican", premier contact. Voir ici.

M A I

Vendredi 27.05.2016
Compte rendu du devoir n° 9. Voir ici.
Baudelaire: des synesthésies aux correspondances.
Le vocabulaire de la poésie.
Mercredi 25.05.2016
GT3: Jules Verne, Les Cinq cents millions de la Begum, "La Cité de l'Acier". Voir ici.
Charles Baudelaire: Éléments biographiques, après une recherche sur Internet.
Vendredi 20.05.2016
Devoir n°9: Commenter une citation en exploitant les figures de style. Voir ici.

Mercredi 18.05.2016
La Fontaine, Préface des Fables.
George Orwell, 1984, 1949. Une société policière. Le recours au mensonge.
Fénelon, "Une utopie du XVIIe siècle: La Bétique", Les Aventures de Télémaque, 1699. Réflexion sur l'énonciation.
Pour le mercredi 25.05.2016:
Choisissez Hugo OU Baudelaire, et répondez aux questions (michel.parpere@gmail.com)

Victor Hugo (1802-1885)

1. Quels pays Victor Hugo découvre-t-il, très jeune?
2. Comment se manifeste l'ambition précoce de Victor Hugo?
3. Quel rôle joue Hugo dans le mouvement romantique?
4. Quelle est pour Hugo la mission du poète?
5. Comment évoluent les idées politiques de Hugo au cours de sa vie?

Charles Baudelaire (1821 - 1867)

1. Qui est le commandant Aupick?
2. Quel voyage fait Baudelaire à l'âge de 20 ans?
3. Qui est la "Vénus noire"?
4. Quel écrivain américain Baudelaire reconnaît-il comme un génie frère?
5. Pour quelle raison Baudelaire est-il condamné?
6. Trouvez les définitions des mots suivants: spleen, synesthésie, correspondances

Vendredi 13.05.2016
Vocabulaire: Rites - Dogmes - Despotisme éclairé.
Groupement de textes n° 3:
George Orwell, 1984, 1949. Une société misérable. Comment exploiter les figures de style?
Fénelon, "Une utopie du XVIIe siècle: La Bétique", Les Aventures de Télémaque, 1699. Premier contact.

Mercredi 11.05.2016
Vidéogrammes: Quelques scènes de 1984.
Étude de l'image: La parodie au service de l'argumentation.
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830, huile sur toile, 260 × 325 cm, musée du Louvre.
La liberté sera toujours la plus forte, dessin de Plantu à la une du Monde le vendredi 9 janvier 2015, après les attentats du mercredi 7 janvier 2015.
Norman Ferguson (1902-1957), dessin de presse, paru dans le Financial Times, Londres.
Voltaire, Zadig, 1747: Zadig et les femmes; les idées religieuses de Voltaire. Voir ici.

A V R I L


Mercredi 20.04.2016
Compte rendu du devoir n° 7.
Le commentaire: Pierre Boulle, La Planète des Singes, ch. XV, 1963.
Voltaire, Zadig, 1747. Chapitre XVIII, "L'Ermite". L'ange Jesrad. Voir ici.

Vendredi 1.04.2016
Devoir de français n° 7

Objet d'étude: La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe s. à nos jours.
Corpus:
Texte A: Rabelais, Gargantua, ch. LVII, "L'abbaye de Thélème" 1535.
Texte B: Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, ch. 4, 1726.
Texte C: Pierre Boulle, La Planète des Singes, ch. XV, 1963.
ÉCRITURE

Vous n'oublierez pas la marge supplémentaire de trois carreaux à gauche. Vous traiterez, au choix, l'un des sujets suivants:
1. Vers la question sur le corpus.
Rédigez deux paragraphes qui pourraient faire partie d'une réponse à une question sur le corpus, libellée ainsi:
Comment les auteurs du corpus essaient-ils d'intéresser leur lecteur?
Vous ne rédigerez ni introduction ni conclusion.
2. Vers le commentaire composé.
Rédigez deux paragraphes qui pourraient figurer dans le commentaire composé du texte de Pierre Boulle (Texte C, extrait de La Planète des Singes). Vous ne rédigerez ni introduction ni conclusion.
3. Le sujet d'invention.
Texte de base: le texte C (Pierre Boulle, La Planète des Singes).
Le narrateur, qui a réussi à faire reconnaître son intelligence, est libéré, et Zira lui fait visiter la planète des singes. Elle le conduit dans un lycée et lui permet d'assister à une heure de cours. Mettez-vous à la place du narrateur et racontez cet épisode. Votre devoir fera environ deux pages.

Mercredi 30.03.2016
Vidéogramme: Les premières séquences de 1984. Commentaire.
Méthodologie: Réviser l'oral.
M A R S


Vendredi 25.03.2016
Zadig, ch. XVIII", L'ermite": Un personnage déconcertant et révoltant. Voir ici.
Vidéogramme: Les premières séquences de 1984; le commentaire n'a pas été fait.

Mercredi 23.03.2016
Zadig, chapitre IX, "La femme battue". Les leçons de l'épisode. Voir ici.
L'apologue et la fiction argumentative.
Premier contact avec un corpus:
Texte 1: Évangile de Luc, XIV-15, traduction de Louis Segond.
Texte 2: La Fontaine, Fables, V, 13, "La Poule aux œufs d'or", (1678).
Texte 3: Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver (1726). Une parabole.

Vendredi 18.03.2016

Vidéogramme: les premières séquences de L'Affaire Calas de Stellio Lorenzi.
Un thème dans Zadig: les étoiles. Voir ici.
L'astronomie dans le ch. I.
La méditation métaphysique au début du chapitre IX.
Sétoc et le culte des étoiles.
Entraînement à l'oral: Zadig, chapitre I. La portée critique. Voir ici.

Mercredi 16.03.2016
A. Camus, "Quand la peste entre en scène". Groupement de textes n° 2, 3e texte. Voir ici.
À partir de ce texte, montrez que l'on peut à juste titre qualifier La Peste de roman allégorique.
Des citations au commentaire.
Les "vers brisés" du chapitre IV de Zadig.
Zadig, chapitre IX, "La femme battue". La méditation métaphysique. Voir ici.
Pour le mercredi 23.03.2016: Lire Zadig jusqu'à la fin.
Question sur Zadig, "L'ermite", ch. XVIII:
Quel genre de personnage est l'ermite?

Vendredi 11.03.2016
Compte rendu du devoir n° 6: le paragraphe dans la dissertation.
Lectures croisées: Quand Umberto Eco s'inspire de Voltaire.
2e heure, vers l'oral: A. Camus, "Quand la peste entre en scène". Groupement de textes n° 2, 3e texte.
À partir de ce texte, montrez que l'on peut à juste titre qualifier La Peste de roman allégorique.

Mercredi 9.03.2016
La vie de Voltaire, suite et fin. L'affaire Calas.
Voltaire, Zadig, 1747. Chapitre I, "Le Borgne". Voir ici.
Pour le mercredi 16.03.2016:
Apporter Zadig. Lire jusqu'à la fin du ch. XI.
Chapitre IX, "La femme battue".
1. En quoi Zadig et l'Égyptien s'opposent-ils?
2. Comment se comporte la femme battue? Quel jugement le lecteur porte-t-il sur cette femme?

Vendredi 4.03.2016
Devoir n° 6 - Vers la dissertation. Voir ici.
Pour séduire le lecteur, un personnage de roman doit-il nécessairement connaître le bonheur et le succès?
Sujet: Vous rédigerez deux paragraphes qui pourraient s'insérer dans un devoir traitant le sujet ci-dessus.
Consignes d'écriture:
N'oubliez pas la marge supplémentaire de trois carreaux à gauche
Chacun de vos paragraphes commencera par une phrase exprimant une idée directrice. Chacun de vos paragraphes comprendra un exemple solidement analysé, et un ou deux exemples destinés simplement à conforter le raisonnement.
Vous devez construire un raisonnement, une argumentation, et mettre le commentaire des exemples au service de l'idée directrice.

Mercredi 2.03.2016
Méthodologie: la dissertation. Illustrer des arguments par des exemples. Voir ici.
La vie de Voltaire, jusqu'à l'installation de l'écrivain à Cirey.
Pour le mercredi 9.03.2016: Zadig, I. Quelles sont les qualités de Zadig?

F É V R I E R


Vendredi 26.02.2016
Méthodologie: la dissertation - 2e fiche. Préparation en vue du devoir prévu le vendredi 4 mars 2016.
Correction du baccalauréat blanc: Le commentaire. Voir ici.

Mercredi 24.02.2016
Texte complémentaire: Baudelaire, Le Spleen de Paris, "Les Vocations". Un regard d'enfant sur le théâtre.
Méthodologie: la dissertation - 1re fiche.
Préparation en vue du devoir prévu le vendredi 4 mars 2016.
Questions sur la vie de Voltaire, pour le mercredi 2 mars.
Voltaire (1694-1778)

Recherches sur Internet:
1. D'où vient le nom de "Voltaire"?
2. Combien de fois Voltaire est-il embastillé, et pour quelles raisons?
3. Quel est le second titre des Lettres philosophiques?
4. Que fait Voltaire au château de Cirey?
5. Qui Voltaire appelle-t-il le "Salomon du Nord"?
6. Où Voltaire passe-t-il les dernières années de sa vie?
7. Voltaire n'a-t-il publié que des contes?
8. Voltaire était-il athée?

Vendredi 5.02.2015
Prochains livres à acheter en vue de la 3e séquence (La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe s. à nos jours):

Albert Camus, La Peste, 1947: La décision de Rambert. Voir ici.
Entraînement à l'oral: 2e texte du GT2: Madame Bovary à l'opéra de Rouen. Gustave Flaubert, Madame Bovary, XV, 1856.

Mercredi 3.02.2016
Baccalauréat blanc de français. Voir ici.
Objet d'étude: Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.

TEXTES:
Texte A: Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune, 1657.
Texte B: Alphonse Daudet, "La Légende de l'homme à la cervelle d'or" (Lettres de mon moulin, 1866).
Texte C: Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883.
ÉCRITURE

I. QUESTION (4 points)
En quoi ces trois textes surprennent-ils le lecteur?
II. Vous traiterez ensuite un de ces trois sujets au choix (16 points):
1. Commentaire: Vous commenterez le texte C (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883).
2. Dissertation: Les romans doivent-ils proposer des mondes ou des personnages déconcertants pour intéresser le lecteur? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
3. Écriture d'invention: À la manière de l'un des textes du corpus, vous évoquerez un personnage ou une situation surprenants dans une séquence narrative complète, comportant un début, un milieu et une fin.

Correction du baccalauréat blanc:
La question sur le corpus.
Le sujet d'invention.
Albert Camus, La Peste, 1947: La décision de Rambert. Voir ici. Premier contact.

J A N V I E R


Vendredi 29.01.2016
Devoir n° 4: Le commentaire, des citations au paragraphe. Voir ici.
La métaphore, travail dirigé.
Mercredi 27.01.2016
Manon Lescaut, roman réaliste ou roman janséniste? Voir ici.
Devoir n° 4: Le commentaire, de la problématique au plan.
Vendredi 22.01.2016
La question sur le corpus: élaboration d'un plan.
Textes de base: Devoir n°4, fait dans les conditions de l'examen le jeudi 21.01.2016. Voir ici.
Texte A: Lucien de Rubempré découvre le théâtre parisien. Honoré de Balzac, Illusions perdues, 2e partie, 1836-1843.
Texte B: Madame Bovary à l'opéra de Rouen. Gustave Flaubert, Madame Bovary, XV, 1856.
Texte C: Quand la peste est mise en scène… Albert Camus, La Peste, ch. IV, 1947.
ÉCRITURE

Pensez à la marge supplémentaire de trois carreaux à gauche.
I. QUESTION (4 points)

Quelle place les trois romanciers accordent-ils au spectacle lui-même, aux spectateurs, et aux personnages principaux de leur propre récit?
II. Vous traiterez ensuite un de ces trois sujets au choix (16 points):

1. Commentaire:
Vous commenterez le texte A: Lucien de Rubempré découvre le théâtre parisien. Honoré de Balzac, Illusions perdues, 2e partie, 1836-1843
2. Dissertation:
La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.
3. Écriture d'invention:
Rédigez une page de roman dans laquelle vous raconterez la sortie d'une classe de lycée, qui assiste à une représentation théâtrale. Vous pourrez adopter le point de vue du narrateur omniscient, ou encore, en focalisation interne, celui d'un élève.
Travail dirigé: Le vocabulaire du théâtre.

Vendredi 15.01.2016
Les focalisations.
Les figures de style.
Les fonctions de la description. La description d'un château en ruines: Balzac, Les Chouans, I829. Voir ici.

Mercredi 13.01.2016
Visite guidée du site pédagogique.
Un extrait de La Peste: Le premier prêche du père Paneloux. Voir ici.
Travail dirigé: Insertion et commentaire d'une citation.
Pour le mercredi 27.01.2016:
Manon Lescaut, roman réaliste ou roman janséniste? Voir ici.
Trouvez trois arguments pour chacune des deux hypothèses.

Vendredi 8.01.206
Albert Camus, La Peste, 1947. Présentation de l'auteur. Voir ici.
Entraînement à l'oral: Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. La mort de Manon.
Quelle image de l'amour l'abbé Prévost nous donne-t-il dans cette page? Voir ici.

Mercredi 6.01.2016
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731.
Troisième et dernier extrait: La mort de Manon. Voir ici.

D É C E M B R E


Vendredi 18.12.2015 Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. Voir ici.
La progression de l'action dans la seconde partie du roman. Travail dirigé: un résumé à compléter.
Deuxième extrait de Manon Lescaut: Des citations au commentaire. Voir ici.

Mercredi 16.12.2015
Commentaire d'un tableau: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, Antoine-Jean Gros, 1804. Voir ici.
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. Découverte du deuxième extrait de Manon Lescaut: Des Grieux rencontre Manon pour la première fois.
De la problématique au plan. Voir ici.

Vendredi 11.12.2015
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731.
Premier extrait de Manon Lescaut: "Quelque chose d'assez touchant". Axe d'étude: Un personnage exceptionnel. Des citations au commentaire. Voir ici.
La progression de l'action dans la première partie du roman. Travail dirigé: un résumé à compléter.
Les fonctions de la description: La description d'un château en ruines: Balzac, Les Chouans, I829. Première approche.

Mercredi 9.12.2015
Le roman et le réel: mouvement réaliste, registre réaliste. Suite et fin.
Le jansénisme.
Premier extrait de Manon Lescaut: "Quelque chose d'assez touchant". Axe d'étude: Un personnage exceptionnel. Des citations au commentaire. Première approche. Voir ici.

Jeudi 3.12.2015
Compte rendu du devoir n° 3. Voir ici.
L'abbé Prévost: Aperçus biographiques.
Entraînement à l'oral: Premier extrait de Manon Lescaut: "Quelque chose d'assez touchant".
Axe d'étude: Un personnage exceptionnel. Voir ici.

Mercredi 2.12.2015
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. Voir ici.
Extrait n° 1: "Quelque chose d'assez touchant".
Axe d'étude: Manon fait partie d'un monde pitoyable (la dimension pathétique).
Le roman et le réel: mouvement réaliste, registre réaliste.

N O V E M B R E


Vendredi 27.11.2015
Devoir n° 3: L'écriture d'invention. Voir ici.
Texte A: Gustave Flaubert, Madame Bovary, II, 13, 1857.
Texte B: Molière, Dom Juan, 1665, Acte I, scène 3.
A la manière de Flaubert (texte A), insérez dans un récit la lettre de rupture que Dom Juan aurait pu écrire à Done Elvire. Vous reformulerez et développerez les arguments figurant dans la tirade de Dom Juan.

Mercredi 25.11.2015
Pour le vendredi 4.12.2015:

Vidéogrammes: Extraits des Femmes savantes et du Roi se meurt.
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731.
Le contexte historique: La Régence, les déportations en Louisiane.
Extrait n° 1: "Quelque chose d'assez touchant". Premier contact avec le texte: un récit enchâssé.

Vendredi 20.11.2015
Molière, Les Femmes savantes, 1672. Les personnages, l'intrigue. Problématique: Les femmes savantes sont-elles toutes les mêmes? Voir ici.
Groupement de textes n° 1: Synthèse, suite et fin.
Distribution et commentaire de la page 1 du descriptif.

Mercredi 18.11.2015
Méthodologie: Comment réviser l'oral?
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1963. Voir ici.
Comment la mise en scène dégrade-t-elle le personnage du roi?
Des citations au commentaire.
Synthèse sur le groupement de textes n° 1: Pourquoi un dramaturge choisit-il de désacraliser un mythe? Tableau à remplir. Voir ici.

Vendredi 13.11.2015
Commentaire de l'image. Comparaison de deux tableaux: Voir ici.
Œdipe explique l'énigme du Sphinx, Jean-Auguste Ingres, 1808, tableau remanié en 1827, huile sur toile, 189 × 144 cm, Musée du Louvre, Paris,
et
Œdipe et le Sphinx, Gustave Moreau, 1864, huile sur toile, 207 cm x 105 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.
La Machine infernale, Jean Cocteau, 1932. La figure de Jocaste dans l'acte III. Voir ici.


Vendredi 6.11.2015
Groupement de textes n° 1: Jean Giraudoux, Électre, I, 2, 1937. Voir ici.
Programme de lecture:
Manon Lescaut, 1re partie, pour le mercredi 25 novembre.
Manon Lescaut, 2nde partie, pour le mercredi 9 décembre.
Question de préparation, pour le vendredi 13.11.2015:
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1963. Voir ici.
Comment la mise en scène dégrade-t-elle le personnage du roi? (Pensez à ce que voit le spectateur et aux rapports de forces entre les personnages).



4.11.2015
Compte rendu du devoir n° 2: le paragraphe dans le commentaire. Voir ici.
Jean-Paul Sartre, Les Mouches, 1943.
Molière, Les Femmes savantes, 1672. I, 4: Le quiproquo de Bélise.

O C T O B R E


Vendredi 16.10.2015
Devoir de français n° 2: Le paragraphe dans le commentaire
Jean-Paul SARTRE, Les Mouches, 1943
Voir ici.

.
Sujet: Vous écrirez trois paragraphes qui pourraient faire partie du commentaire de ce texte.
Le plan du commentaire pourrait être le suivant:
I. Le personnage d'Électre passe de la rage à une forme de tendresse, mais, fondamentalement, reste le même.
1. La déception et la fureur:
Comment s'explique la déception d'Électre?
Mots et expressions à commenter:
"Électre, dans un cri. - Tu mens !"
"cracher au visage".
"chien", "femme". 2. Électre parle comme une femme amoureuse, qui a conscience de sa faiblesse.
3. Électre reste fondamentalement attachée à ses idées.
II. Le personnage d'Oreste, en dépit de sa faiblesse apparente, incarne une forme de courage.
1.
2.
3.
Votre 1er paragraphe correspondra à I, 1.
Votre 2e paragraphe correspondra, au choix, à I, 2 OU à I, 3.
Votre 3e paragraphe devra pouvoir s'insérer dans la seconde partie.

Consignes d'écriture

Vous ménagerez une marge supplémentaire de trois carreaux à gauche.
La première phrase du paragraphe exprime son idée directrice.
Il faut insérer des citations dans des phrases correctement rédigées.
Vous construisez une argumentation: le commentaire des citations doit être orienté vers la démonstration de l'idée directrice.



Mercredi 14.10.2015
Molière, Les Femmes savantes, 1672.
Vidéogramme: Acte I.
La figure de Jocaste dans l'extrait n° 3 de La Machine infernale: l'aspect moral.
Préparation du devoir n° 2: Le paragraphe dans le commentaire.
Texte de base: La scène d'exposition des Femmes savantes, de Molière (1672). Voir ici.

Vendredi 9.10.2015
Entraînement à l'oral:
Observation d'une "fiche d'oral", permettant de travailler sur "Le fantôme de Laïus dans l'acte I".
Question d'oral: Étudiez la figure de Jocaste dans l'extrait n° 3 de La Machine infernale.
Deux élèves répondent à la question, à l'oral.

Mercredi 7.10.2015
Jean Cocteau, La Machine infernale, 1932. Extrait de l'adaptation radiophonique (INA).
Le théâtre classique:
Les trois unités.
Racine, Britannicus:
Un extrait permet de commenter un vers:
"Je vois mes honneurs croître, et tomber mon crédit".
Molière, Les Femmes savantes, 1672.
La liste des personnages.
Vidéogramme: Acte I.

Vendredi 2.10.2015
Le théâtre classique:
Racine, Britannicus:
Commentaire de l'image:
Le costume d'Agrippine. Voir ici.
Croquis préparatoire de Françoise Cheval, qui a conçu les costumes de la pièce Britannicus mise en scène par Gildas Bourdet en 1979.
Entraînement à l'oral:
Le fantôme de Laïus dans l'acte I de La Machine infernale.
Un seul axe a été abordé: Les caractéristiques physiques.

S E P T E M B R E

Mercredi 30.09.2015
La Machine infernale, Jean Cocteau, 1932. Acte II ("La rencontre d'Œdipe et du Sphinx"). Voir ici.
Extrait n° 2, la figure d'Œdipe.
Quelle image d'Œdipe Cocteau nous donne-t-il dans cette scène?
La Préciosité: Suite et fin.

Vendredi 25.09.2015
Compte rendu du devoir n° 1. Voir ici.
La Préciosité: Un portrait allégorique et la Carte du Pays de Tendre. Voir ici.

Mercredi 23.09.2015
Jean Cocteau: aperçus biographiques, suite et fin, à partir d'une galerie d'images.
Jean Cocteau, La Machine infernale, 1932.
Extrait n° 1, la figure de Jocaste. Voir ici.
Pour le mercredi 30.09.2015
Question sur l'extrait n° 2:

LE SPHINX
Un émule? Vous cherchez donc le Sphinx? […]
ŒDIPE
L'essentiel est qu'elle ne le soit pas.
Question: Quelle image d'Œdipe Cocteau nous donne-t-il dans cette scène?

Vendredi 18.09.2015
Devoir de français n° 1: La question sur le corpus

Objet d'étude: théâtre et représentation.
Corpus: Voir ici.
Texte A: Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, Acte II, scène 4, [extrait], 1670.
Texte B: Georges Feydeau, On purge bébé, 1910, Editions du Bélier.
Texte C: Ionesco, La Leçon, 1951, éd. Gallimard.
Question sur le corpus

Quel rôle les trois auteurs du corpus font-ils jouer au langage?

Consignes d'écriture

Faites une marge supplémentaire de trois carreaux à gauche.
Vous soulignerez les titres des œuvres.
Vous rédigerez une introduction, en évitant de commencer par l'expression "Dans ce corpus".
Votre devoir comprendra deux grandes parties; vos deux axes de recherche prendront en compte, à chaque fois, les trois textes, et vous permettront d'établir des comparaisons.
Chaque paragraphe commencera par une phrase exprimant une idée directrice, qui sera démontrée dans le paragraphe.
Chaque paragraphe contiendra des citations commentées, convenablement insérées dans vos phrases.
La conclusion pourra se limiter à un simple bilan: une ouverture n'est pas exigée pour ce premier devoir.

Mercredi 16.09.2015
Alfred Jarry, la scène d'exposition d'Ubu roi, 1896. La notion de parodie.
Jean Cocteau: aperçus biographiques, à partir d'une recherche sur Internet.
Programme de lecture
Jean Cocteau, La Machine infernale, 1932

Pour le mercredi 23.09.2015: Acte I ("Le Fantôme") et Acte II ("La rencontre d'Œdipe et du Sphinx").
Pour le mercredi 30.09.2015: Acte III ("La nuit de noces").
Pour le mercredi 7.10.2015: Acte IV ("Œdipe Roi", Dix-sept ans après.).


Vendredi 11.09.2015
Préparation du devoir n° 1: La question sur le corpus. Voir ici.
Texte A: Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I scène 5, 1929.
Texte B: Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II tableau 2, 1959.
Texte C: Christine Montalbetti, Le cas Jekyll, 2007.
Lecture commentée d'une réponse rédigée par le professeur.

Alfred Jarry, la scène d'exposition d'Ubu roi, 1896, premier contact.

Mercredi 9.09.2015
Pour le mercredi 16.09.2015: Questions sur Cocteau.
Pour le vendredi 18.09.2015: Devoir en classe n° 1, la question sur le corpus. Voir ici.
Visite guidée du site pédagogique.
Amphitryon 38, acte I scène 5: audition d'un extrait d'une pièce radiophonique. Écouter l'extrait.
Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II tableau 2: vidéogramme.
Préparation du devoir n° 1: La question sur le corpus. Voir ici.
Texte A: Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I scène 5, 1929.
Texte B: Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II tableau 2, 1959.
Texte C: Christine Montalbetti, Le cas Jekyll, 2007.
Vendredi 4.09.2015
Le mythe d'Œdipe (préalable à l'étude de La Machine infernale): suite et fin.
Théâtre et argumentation:
Hémon et Créon, dans deux extraits: SOPHOCLE, Antigone, 442 av. J.-C., et Jean ANOUILH, Antigone, 1946.
Préparation du devoir n° 1: La question sur le corpus. Voir ici.
Un sujet de baccalauréat
Objet d'étude: Le théâtre, texte et représentation.
Textes:
Texte A: Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I scène 5, 1929.
Texte B: Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II tableau 2, 1959.
Texte C: Christine Montalbetti, Le cas Jekyll, 2007.
Seuls les deux premiers textes ont été lus.

Mercredi 2.09.2015
Visite commentée du site pédagogique:
http://michel.parpere.pagesperso-orange.fr/
Vidéogramme:
Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 3, 1775. "La lettre de Rosine". L'utilisation de l'espace scénique. Voir ici.
Le mythe d'Œdipe (préalable à l'étude de La Machine infernale): de la naissance d'Œdipe à sa rencontre avec un inconnu…

Mardi 1.09.2014

M. WILLAUME, empêché, ne peut accueilir les élèves; M. PARPÈRE le remplace.
Distribution des manuels: Jeudi 3 septembre, au CDI, avec Mme MOULIN.
Réunion parents-professeurs: Lundi 28 septembre pour les 1re S.
Les certificats de scolarité seront distribués par le professeur principal dans le courant de la seconde quinzaine du mois de septembre.
TPE (Travaux Personnels Encadrés): du 5 octobre au 20 mars.
Les élèves âgés de plus de 16 ans doivent se faire recenser par la Mairie, en vue de la journée d'appel.

Le français en classe de Première.

Les objets d'étude:
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Organisation du classeur:
1. Groupements de textes.
2. Œuvres intégrales.
3. Devoirs.
4. Vocabulaire et méthodes.
SÉQUENCE n° 1

Objet d'étude: Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours

Livres à acheter:
Œuvre intégrale étudiée en classe (lectures analytiques):
Jean Cocteau, La Machine infernale, Le Livre de Poche.
Lecture cursive (à la maison): Molière, Les Femmes savantes, Classiques Larousse.

Le rôle des objets dans la mise en scène

Vers la réponse à la question sur le corpus: Le paragraphe.
Musset, Les Caprices de Marianne, II, 3, 1833.
Jean Tardieu, Un mot pour un autre, 1951.
Étudiez le rôle des objets dans les deux extraits qui vous sont proposés.

Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 3, 1775. L'utilisation de l'espace scénique. "La lettre de Rosine". Premier contact.