Cahier de textes - 1re ES1

Année scolaire 2015-2016
Français







Actualiser la page
Télécharger le cahier de textes.


J U I N

Jeudi 9.06.2016
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, "Chant d'automne" et "Parfum exotique". Voir ici.
Victor Hugo, Les Châtiments, "Fable ou histoire" et "Ultima Verba." Voir ici.
Mardi 7.06.2016
Commentaire de l'image:
Faustin Betheder, Victor Hugo le Grand (Victor Hugo écrasant Louis-Napoléon au lendemain de la bataille de Sedan). Voir ici.
Une caricature de Paul Verlaine, par Émile Cohl, parue dans Les Hommes d'aujourd'hui vers 1893. Voir ici.
Méthodologie : Comment trouver le plan d'un commentaire en fonction du genre d'un texte ?
Victor Hugo, Les Châtiments, "La Nuit du 4". Voir ici.
Jeudi 2.06.2016
Musset, La Nuit de mai, "Le Pélican". De la citation au commentaire. Voir ici.
Francis Ponge, Le parti pris des choses, "Le Papillon". Voir ici.
Victor Hugo, Les Châtiments, "La Nuit du 4", premier contact. Voir ici.

M A I

Mardi 31.05.2016
Compte rendu du devoir n° 9. Voir ici.
Tradition et modernité en poésie : "Bel aubépin", de Ronsard, et "Ode inachevée à la boue", de Francis Ponge. Voir ici.
Musset, La Nuit de mai, "Le Pélican", premier contact. Voir ici.

Jeudi 26.05.2016
Synthèse du Groupement de textes n° 3. Voir ici.
Charles Baudelaire : Éléments biographiques, après une recherche sur Internet.
Le vocabulaire de la poésie.

Mardi 24.05.2016
1. Fénelon, "Une utopie du XVIIe siècle: La Bétique", Les Aventures de Télémaque, 1699. Le dernier §: La condamnation du superflu.
2. Jules Verne, Les Cinq cents millions de la Begum, "La Cité de l'Acier".
Après-midi:
Devoir n°9: Commenter une citation en exploitant les figures de style. Voir ici.

Jeudi 19.05.2016
La Fontaine, Préface des Fables.
George Orwell, 1984, 1949. Une société policière. Le recours au mensonge.
Zadig, mots mêlés.
Pour le jeudi 26.05.2016:
Choisissez Hugo OU Baudelaire, et répondez aux questions (michel.parpere@gmail.com)

Victor Hugo (1802-1885)

1. Quels pays Victor Hugo découvre-t-il, très jeune ?
2. Comment se manifeste l'ambition précoce de Victor Hugo ?
3. Quel rôle joue Hugo dans le mouvement romantique ?
4. Quelle est pour Hugo la mission du poète ?
5. Comment évoluent les idées politiques de Hugo au cours de sa vie ?

Charles Baudelaire (1821 - 1867)

1. Qui est le commandant Aupick ?
2. Quel voyage fait Baudelaire à l'âge de 20 ans ?
3. Qui est la "Vénus noire" ?
4. Quel écrivain américain Baudelaire reconnaît-il comme un génie frère ?
5. Pour quelle raison Baudelaire est-il condamné ?
6. Trouvez les définitions des mots suivants: spleen, synesthésie, correspondances.

Mardi 17.05.2016
Baccalauréat blanc de sciences.

Jeudi 12.05.2016
Vocabulaire: Rites - Dogmes - Despotisme éclairé.
Groupement de textes n° 3:
George Orwell, 1984, 1949. Une société misérable. Comment exploiter les figures de style ?
Fénelon, "Une utopie du XVIIe siècle: La Bétique", Les Aventures de Télémaque, 1699. Premier contact.



Mardi 10.05.2016
Vidéogrammes: Quelques scènes de 1984.
Étude de l'image: La parodie au service de l'argumentation.
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830, huile sur toile, 260 × 325 cm, musée du Louvre.
La liberté sera toujours la plus forte, dessin de Plantu à la une du Monde le vendredi 9 janvier 2015, après les attentats du mercredi 7 janvier 2015.
Norman Ferguson (1902-1957), dessin de presse, paru dans le Financial Times, Londres.
Voltaire, Zadig, 1747: Zadig et les femmes ; les idées religieuses de Voltaire. Voir ici.

A V R I L
Mardi 19.04.2016
Compte rendu du devoir n° 7.
Le commentaire: Pierre Boulle, La Planète des Singes, ch. XV, 1963.
Voltaire, Zadig, 1747. Chapitre XVIII, "L'Ermite". Arrière-plan culturel: L'optimisme de Leibniz. Voir ici.

M A R S


Jeudi 31.03.2016
Devoir de français n° 7

Objet d'étude: La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe s. à nos jours.
Corpus:
Texte A: Rabelais, Gargantua, ch. LVII, "L'abbaye de Thélème" 1535.
Texte B: Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, ch. 4, 1726.
Texte C: Pierre Boulle, La Planète des Singes, ch. XV, 1963.
ÉCRITURE

Vous n'oublierez pas la marge supplémentaire de trois carreaux à gauche. Vous traiterez, au choix, l'un des sujets suivants:
1. Vers la question sur le corpus.
Rédigez deux paragraphes qui pourraient faire partie d'une réponse à une question sur le corpus, libellée ainsi:
Comment les auteurs du corpus essaient-ils d'intéresser leur lecteur ?
Vous ne rédigerez ni introduction ni conclusion.
2. Vers le commentaire composé.
Rédigez deux paragraphes qui pourraient figurer dans le commentaire composé du texte de Pierre Boulle (Texte C, extrait de La Planète des Singes). Vous ne rédigerez ni introduction ni conclusion.
3. Le sujet d'invention.
Texte de base: le texte C (Pierre Boulle, La Planète des Singes).
Le narrateur, qui a réussi à faire reconnaître son intelligence, est libéré, et Zira lui fait visiter la planète des singes. Elle le conduit dans un lycée et lui permet d'assister à une heure de cours. Mettez-vous à la place du narrateur et racontez cet épisode. Votre devoir fera environ deux pages.

Mardi 29.03.2016
Méthodologie: Réviser l'oral.
Voltaire, Zadig, 1747. Chapitre IX, "La femme battue". Les leçons de l'épisode, suite et fin. Voir ici.
L'apologue et la fiction argumentative.
Corpus:
La femme battue: la dimension parodique du récit.
L'apologue et la fiction argumentative.
Premier contact avec un corpus:
Texte 1: Évangile de Luc, XIV-15, traduction de Louis Segond.
Texte 2: La Fontaine, Fables, V, 13, "La Poule aux œufs d'or", (1678).
Texte 3: Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver (1726).
Le récit de "La Poule aux œuf d'or a été résumé, mais non "traduit".

Mardi 22.03.2016
Vidéogramme: Les premières séquences du film 1984.
Voltaire, Zadig, 1747. Chapitre IX, "La femme battue". Les leçons de l'épisode, première approche. Voir ici.

Jeudi 17.03.2016
Voltaire, Zadig, 1747. Voir ici.
Reflexion sur Zadig et les étoiles: l'épisode de Sétoc.
La femme battue: la dimension parodique du récit.
L'apologue et la fiction argumentative.
Premier contact avec un corpus:
Texte 1: Évangile de Luc, XIV-15, traduction de Louis Segond.
Texte 2: La Fontaine, Fables, V, 13, "La Poule aux œufs d'or", (1678).
Texte 3: Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver (1726).
Une parabole.
Platon, le mythe de la caverne.

Mardi 15.03.2016
Visite commentée du site pédagogique.
Premières séquences d'un vidéogramme: L'Affaire Calas, dans la série La Caméra explore le temps.
Les "vers brisés" du chapitre IV de Zadig.
Zadig, chapitre IX, "La femme battue". La méditation métaphysique. Voir ici.
Pour le mardi 22.03.2016:
Lire Zadig jusqu'à la fin.
Question sur Zadig, "L'ermite", ch. XVIII:
Quel genre de personnage est l'ermite ?

Jeudi 10.03.2016
Compte rendu du devoir n° 6: le paragraphe dans la dissertation.
Lectures croisées: Quand Umberto Eco s'inspire de Voltaire.
Entraînement à l'oral: le chapitre I de Zadig. Montrez que nous sommes en présence de l'incipit d'un conte philosophique. Voir ici.

Mardi 8.03.2016
Voltaire, Zadig, 1747. Chapitre I, "Le Borgne".
Pour le mardi 15.03.2016:
Apporter Zadig. Lire jusqu'à la fin du ch. XI.
Chapitre IX, "La femme battue".
1. En quoi Zadig et l'Égyptien s'opposent-ils?
2. Comment se comporte la femme battue? Quel jugement le lecteur porte-t-il sur cette femme?
La vie de Voltaire, suite et fin. L'affaire Calas.

Jeudi 3.03.2016
Devoir n° 6 - Vers la dissertation. Voir ici.
Pour séduire le lecteur, un personnage de roman doit-il nécessairement connaître le bonheur et le succès ?
Sujet: Vous rédigerez deux paragraphes qui pourraient s'insérer dans un devoir traitant le sujet ci-dessus.
Consignes d'écriture:
N'oubliez pas la marge supplémentaire de trois carreaux à gauche
Chacun de vos paragraphes commencera par une phrase exprimant une idée directrice. Chacun de vos paragraphes comprendra un exemple solidement analysé, et un ou deux exemples destinés simplement à conforter le raisonnement.
Vous devez construire un raisonnement, une argumentation, et mettre le commentaire des exemples au service de l'idée directrice.

Mardi 1er mars 2016
Méthodologie: la dissertation. Illustrer des arguments par des exemples.
La vie de Voltaire, jusqu'à l'installation de l'écrivain à Ferney.
Pour le mardi 8.03.2016: Zadig, I. Quelles sont les qualités de Zadig ?

F É V R I E R


Jeudi 25.02.2016
Méthodologie: La dissertation - 2e fiche, début.
Entraînement à l'oral: A. Camus, "Quand la peste entre en scène".
À partir de ce texte, montrez que l'on peut à juste titre qualifier La Peste de roman allégorique.

Mardi 23.02.2016
Méthodologie: la dissertation - 1re fiche.
Correction du baccalauréat blanc: Le commentaire.
Questions sur la vie de Voltaire, pour le mardi 1er mars.
Voltaire (1694-1778)

Recherches sur Internet:
1. D'où vient le nom de "Voltaire"?
2. Combien de fois Voltaire est-il embastillé, et pour quelles raisons?
3. Quel est le second titre des Lettres philosophiques?
4. Que fait Voltaire au château de Cirey?
5. Qui Voltaire appelle-t-il le "Salomon du Nord"?
6. Où Voltaire passe-t-il les dernières années de sa vie?
7. Voltaire n'a-t-il publié que des contes?
8. Voltaire était-il athée?

Mardi 2.02.2016
Prochains livres à acheter en vue de la 3e séquence (La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe s. à nos jours):

Baccalauréat blanc de français. Voir ici.
Objet d'étude: Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.

TEXTES:
Texte A: Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune, 1657.
Texte B: Alphonse Daudet, "La Légende de l'homme à la cervelle d'or" (Lettres de mon moulin, 1866).
Texte C: Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883.
ÉCRITURE

I. QUESTION (4 points)
En quoi ces trois textes surprennent-ils le lecteur?
II. Vous traiterez ensuite un de ces trois sujets au choix (16 points):
1. Commentaire: Vous commenterez le texte C (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883).
2. Dissertation: Les romans doivent-ils proposer des mondes ou des personnages déconcertants pour intéresser le lecteur? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
3. Écriture d'invention: À la manière de l'un des textes du corpus, vous évoquerez un personnage ou une situation surprenants dans une séquence narrative complète, comportant un début, un milieu et une fin.

Correction du baccalauréat blanc:
La question sur le corpus.
Le sujet d'invention.
Albert Camus, La Peste, 1947: La décision de Rambert. Voir ici.

J A N V I E R


Mardi 26.01.2016
La question sur le corpus: élaboration d'un plan.
Textes de base: Devoir n°4, fait dans les conditions de l'examen le jeudi 21.01.2016. Voir ici.
Les fonctions de la description.
Textes complémentaires de la 2e séquence. Des regards d'enfant sur le théâtre: Baudelaire, Proust.

Jeudi 21.01.2016
Devoir n°4, fait dans les conditions de l'examen le jeudi 21.01.2016. Voir ici.
Texte A: Lucien de Rubempré découvre le théâtre parisien. Honoré de Balzac, Illusions perdues, 2e partie, 1836-1843.
Texte B: Madame Bovary à l'opéra de Rouen. Gustave Flaubert, Madame Bovary, XV, 1856.
Texte C: Quand la peste est mise en scène… Albert Camus, La Peste, ch. IV, 1947.
ÉCRITURE

Pensez à la marge supplémentaire de trois carreaux à gauche.
I. QUESTION (4 points)

Quelle place les trois romanciers accordent-ils au spectacle lui-même, aux spectateurs, et aux personnages principaux de leur propre récit?
II. Vous traiterez ensuite un de ces trois sujets au choix (16 points):

1. Commentaire:
Vous commenterez le texte A: Lucien de Rubempré découvre le théâtre parisien. Honoré de Balzac, Illusions perdues, 2e partie, 1836-1843
2. Dissertation:
La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.
3. Écriture d'invention:
Rédigez une page de roman dans laquelle vous raconterez la sortie d'une classe de lycée, qui assiste à une représentation théâtrale. Vous pourrez adopter le point de vue du narrateur omniscient, ou encore, en focalisation interne, celui d'un élève.


Mardi 19.01.2016
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. Roman réaliste ou roman janséniste? Voir ici.
La métaphore, travail dirigé.

Mardi 12.01.16
Albert Camus, La Peste, 1947. Voir ici.
Iconographie commentée, via le vidéoprojecteur.
Un extrait de La Peste: Le premier prêche du père Paneloux. Voir ici.
Travail dirigé: Insertion et commentaire d'une citation.
Les figures de style: Exercice de repérage, à terminer.
Pour le mardi 19.01.2016:
Manon Lescaut, roman réaliste ou roman janséniste?
Trouvez trois arguments pour chacune des deux hypothèses.

Jeudi 7.01.206
Albert Camus, La Peste, 1947. Présentation de l'auteur. Voir ici.
Entraînement à l'oral: Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. La mort de Manon.
Quelle image de l'amour l'abbé Prévost nous donne-t-il dans cette page? Voir ici.

Mardi 5.01.2016
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731.
Troisième extrait de Manon Lescaut: De la problématique au plan. Voir ici.
Les focalisations.

D É C E M B R E


Jeudi 17.12.2015
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731.
Deuxième extrait de Manon Lescaut: Réflexion sur la problématique. Voir ici.
La progression de l'action dans la seconde partie du roman. Travail dirigé: un résumé à compléter.
Méthodologie: Comment faire une fiche pour réviser l'oral?

Mardi 15.12.2015
Commentaire d'un tableau: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, Antoine-Jean Gros, 1804. Voir ici.
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731.
Deuxième extrait de Manon Lescaut:
Des Grieux rencontre Manon pour la première fois.
Des citations au commentaire. Voir ici.
Les focalisations, première approche.

Jeudi 10.12.2015
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. La progression de l'action dans la première partie du roman. Travail dirigé: un résumé à compléter.
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. Deuxième extrait de Manon Lescaut: Des Grieux rencontre Manon pour la première fois. Voir ici.
Entraînement à l'oral.

Mardi 8.12.2015
Le jansénisme.
Premier extrait de Manon Lescaut: "Quelque chose d'assez touchant". Axe d'étude: Un personnage exceptionnel. Des citations au commentaire.
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. Découverte du deuxième extrait: "Des Grieux rencontre Manon pour la première fois". De la problématique au plan. Voir ici.
Travail dirigé: Le vocabulaire du théâtre.

Jeudi 3.12.2015
Compte rendu du devoir n° 3. Voir ici.
L'abbé Prévost: Aperçus biographiques.
Entraînement à l'oral: Premier extrait de Manon Lescaut: "Quelque chose d'assez touchant".
Axe d'étude: Un personnage exceptionnel. Voir ici.

Mardi 1.12.2015
Le roman et le réel: mouvement réaliste, registre réaliste.
Le registre pathétique: Manon enchaînée vue par Des Grieux.

N O V E M B R E


Jeudi 26.11.2015
Devoir n° 3: L'écriture d'invention. Voir ici.
Texte A: Gustave Flaubert, Madame Bovary, II, 13, 1857.
Texte B: Molière, Dom Juan, 1665, Acte I, scène 3.
A la manière de Flaubert (texte A), insérez dans un récit la lettre de rupture que Dom Juan aurait pu écrire à Done Elvire. Vous reformulerez et développerez les arguments figurant dans la tirade de Dom Juan.

Pour le jeudi 3.12.2015



Mardi 24.11.2015
Le contexte de Manon Lescaut: La Régence, les déportations vers la Louisiane.
Premier extrait de Manon Lescaut: "Quelque chose d'assez touchant". Premier contact: Manon fait partie d'un monde pitoyable (la dimension pathétique).
Découverte d'un plan permettant de répondre à la problématique du premier groupement de textes.
Distribution de la première page du descriptif (le théâtre).

Jeudi 19.11.2015
Molière, Les Femmes savantes, 1672.
Les personnages, l'intrigue. Problématique: Les femmes savantes sont-elles toutes les mêmes? Voir ici.
Groupement de textes n° 1: Synthèse. Voir ici.

Mardi 17.11.2015
Visite commentée du site pédagogique.
Vidéogrammes:
Un extrait des Femmes savantes, de Molière, 1672.
Un extrait du Roi se meurt, d'Ionesco, 1963.
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1963. L'entrée en scène du roi, suite et fin. Voir ici.

Jeudi 12.11.2015
Jean-Paul Sartre, Les Mouches, 1943. Voir ici.
Une scène de reconnaissance: "Électre, je suis Oreste."
Suite et fin. Des citations au commentaire.
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1963. Voir ici.
Première approche: 1re partie, 2 paragraphes.

Mardi 10.11.2015
Commentaire de l'image. Comparaison de deux tableaux:
Œdipe explique l'énigme du Sphinx, Jean-Auguste Ingres, 1808, tableau remanié en 1827, huile sur toile, 189 × 144 cm, Musée du Louvre, Paris,
et
Œdipe et le Sphinx, Gustave Moreau, 1864, huile sur toile, 207 cm x 105 cm, Metropolitan Museum of Art, New York. Voir ici.
La Machine infernale, Jean Cocteau, 1932. La figure de Jocaste dans l'acte III.


Jeudi 5.11.2015
Compte rendu du devoir n° 2: Orthographe et style.
Groupement de textes n° 1:
Jean-Paul Sartre, Les Mouches, 1943.
Une scène de reconnaissance: "Électre, je suis Oreste." Voir ici.
Réflexion sur le plan.
Travail sur le premier paragraphe de la première partie, consacrée à Électre. Des citations commentées au paragraphe.
Lecture d'un paragraphe rédigé par le professeur.
Entraînement à l'oral. Molière, Les Femmes savantes, 1672. II, 6: Le renvoi de Martine. Étude du personnage de Philaminte.
Programme de lecture:
Manon Lescaut, 1re partie, pour le mardi 24 novembre.
Manon Lescaut, 2nde partie, pour le mardi 8 décembre.
Question de préparation, pour le jeudi 12.11.2015:
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1963. Voir ici.
Comment la mise en scène dégrade-t-elle le personnage du roi? (Pensez à ce que voit le spectateur et aux rapports de forces entre les personnages).

Mardi 3.11.2015
Compte rendu du devoir n° 2: le paragraphe dans le commentaire. Voir ici.
Jean Giraudoux, Electre, I, 2, 1937.
Vidéogramme: Molière, Les Femmes savantes, "Le renvoi de Martine".

O C T O B R E


Jeudi 15.10.2015
Devoir n° 2 - 1re ES1
Voir ici.
Jean Giraudoux, Électre, I, 2, 1937

Sujet: Vous écrirez trois paragraphes qui pourraient faire partie du commentaire de ce texte.
Le plan du commentaire pourrait être le suivant:
I. Un couple médiocre.
1. Un couple de vaudeville.
Parent jardinier + "second président" - milieu social. Thème de l'adultère à exploiter.
2. Les sentiments du mari pour sa femme: derrière une affection de façade, on perçoit aisément l'autoritarisme.
3. Des personnages sans grandeur: Une femme superficielle, un homme qui place le bonheur dans le renoncement.
II. Le discours du Président: une argumentation qui se veut persuasive, mais qui est déconsidérée par l'auteur.
1.
2.
3.
Votre 1er paragraphe correspondra à I, 1.
Votre 2e paragraphe correspondra, au choix, à I, 2 OU à I, 3.
Votre 3e paragraphe devra pouvoir s'insérer dans la seconde partie.

Consignes d'écriture

Vous ménagerez une marge supplémentaire de trois carreaux à gauche.
La première phrase du paragraphe exprime son idée directrice.
Il faut insérer des citations dans des phrases correctement rédigées.
Vous construisez une argumentation: le commentaire des citations doit être orienté vers la démonstration de l'idée directrice.

Mardi 13.10.2015
Préparation du devoir n° 2: Le paragraphe dans le commentaire.
Texte de base: La scène d'exposition des Femmes savantes, de Molière (1672). Voir ici.

Jeudi 8.10.2015
Entraînement à l'oral:
Observation d'une "fiche d'oral", permettant de travailler sur "Le fantôme de Laïus dans l'acte I".
Question d'oral: Étudiez la figure de Jocaste dans l'extrait n° 3 de La Machine infernale.
Deux élèves répondent à la question, à l'oral.

Mardi 6.10.2015
Le théâtre classique:
Les trois unités.
Racine, Britannicus:
Le costume d'Agrippine. Voir ici.
Un extrait permet de commenter un vers:
"Je vois mes honneurs croître, et tomber mon crédit".
Molière, Les Femmes savantes, 1672.
La liste des personnages.
Vidéogramme: Acte I, scène 1.

Jeudi 1.10.2015
La Préciosité, suite et fin. La Carte de Tendre.
Entraînement à l'oral: Le fantôme de Laïus dans l'acte I de La Machine infernale.
Un seul axe a été abordé: les caractéristiques physiques.

S E P T E M B R E

Mardi 29.09.2015
La Machine infernale, Jean Cocteau, 1932. Acte II ("La rencontre d'Œdipe et du Sphinx"). Voir ici.
Extrait n° 2, la figure d'Œdipe.
Quelle image d'Œdipe Cocteau nous donne-t-il dans cette scène?
La notion de parodie: La scène d'exposition d'Ubu roi, d'Alferd Jarry, parodiant Macbeth.
Prolongement: les palindromes.

Jeudi 24.09.2015
Compte rendu du devoir n° 1. Voir ici.
La Préciosité, premier contact.

Mardi 22.09.2015
Biographie de Jean Cocteau: suite et fin.
La Machine infernale, Jean Cocteau, 1932. Acte I ("Le Fantôme").
Extrait n° 1, la figure de Jocaste. Voir ici.
Question sur l'extrait n° 2, pour le mardi 29.09.2015:

LE SPHINX
Un émule? Vous cherchez donc le Sphinx? […]
ŒDIPE
L'essentiel est qu'elle ne le soit pas.
Quelle image d'Œdipe Cocteau nous donne-t-il dans cette scène?

Jeudi 17.09.2015
Devoir de français n° 1: La question sur le corpus
. Voir ici.
Objet d'étude: théâtre et représentation.
Corpus:
Texte A: Molière (1622-1673), extrait de Dom Juan, acte II, scène 2, 1665.
Texte B: Molière, Le Malade imaginaire, II, 5, 1673.
Texte C: Beaumarchais (1732-1799), Le Barbier de Séville, acte I, scène 6, 1775.

Question sur le corpus

Que découvrent les spectateurs grâce aux paroles qui cherchent à séduire un personnage féminin dans les textes de ce corpus?

Consignes d'écriture

Faites une marge supplémentaire de trois carreaux à gauche.
Vous soulignerez les titres des œuvres.
Vous rédigerez une introduction, en évitant de commencer par l'expression "Dans ce corpus".
Votre devoir comprendra deux grandes parties ; vos deux axes de recherche prendront en compte, à chaque fois, les trois textes, et vous permettront d'établir des comparaisons.
Chaque paragraphe commencera par une phrase exprimant une idée directrice, qui sera démontrée dans le paragraphe.
Chaque paragraphe contiendra des citations commentées, convenablement insérées dans vos phrases.
La conclusion pourra se limiter à un simple bilan: une ouverture n'est pas exigée pour ce premier devoir.

Mardi 15.09.2015
Jean Cocteau, La Machine infernale, 1932
Programme de lecture

Pour le mardi 22.09.2015: Acte I ("Le Fantôme") et Acte II ("La rencontre d'Œdipe et du Sphinx").
Pour le mardi 29.09.2015: Acte III ("La nuit de noces").
Pour le mardi 6.10.2015: Acte IV ("Œdipe Roi", Dix-sept ans après.).

Préparation du devoir n° 1: La question sur le corpus Voir ici.
Un sujet de baccalauréat
Objet d'étude: Le théâtre, texte et représentation.
Texte A: Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I scène 5, 1929.
Texte B: Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II tableau 2, 1959.
Texte C: Christine Montalbetti, Le cas Jekyll, 2007.
L'élaboration du plan.
Exploitation d'une réponse rédigée par le professeur.
Méthodologie.
Biographie de Jean Cocteau: Première approche, jusqu'au suicide du père.

Jeudi 10.09.2015
Pour le mardi 15.09.2015: Questions sur Cocteau.
Pour le jeudi 17.09.2015: Devoir n° 1, la question sur le corpus.
Le mythe d'Œdipe, suite et fin. Voir ici.
Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 3, 1775. "La lettre de Rosine". L'utilisation de l'espace scénique. Voir ici.
Vidéogramme.
Préparation du devoir n° 1: La question sur le corpus Voir ici.
Un sujet de baccalauréat
Objet d'étude: Le théâtre, texte et représentation.
Texte A: Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I scène 5, 1929.
Texte B: Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II tableau 2, 1959.
Texte C: Christine Montalbetti, Le cas Jekyll, 2007.
Seuls les deux premiers textes ont été lus.

Mardi 8.09.2015
Le rôle des objets dans la mise en scène
Vers la réponse à la question sur le corpus. Voir ici.
Musset, Les Caprices de Marianne, II, 3, 1833. Jean Tardieu, Un mot pour un autre, 1951.
Étudiez le rôle des objets dans les deux extraits qui vous sont proposés.
Vers la réponse à la question sur le corpus: L'introduction et le paragraphe.
Le mythe d'Œdipe (préalable à l'étude de La Machine infernale): de la naissance d'Œdipe à son départ pour Delphes. Voir ici.
Jeudi 2.09.2015
Le français en classe de Première.

Les objets d'étude:
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Visite commentée du site pédagogique: http://michel.parpere.pagesperso-orange.fr/

Organisation du classeur:
1. Groupements de textes.
2. Œuvres intégrales.
3. Devoirs.
4. Vocabulaire et méthodes.
SÉQUENCE n° 1

Objet d'étude: Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours

Livres à acheter:
Œuvre intégrale étudiée en classe (lectures analytiques):
Jean Cocteau, La Machine infernale, Le Livre de Poche.
Lecture cursive (à la maison): Molière, Les Femmes savantes, Classiques Larousse.