Espace numérique de travail
de Michel Parpère
michel.parpere@gmail.com





IL DÉPEND DE CELUI QUI PASSE
QUE JE SOIS TOMBE OU TRÉSOR
QUE JE PARLE OU ME TAISE
CECI NE TIENT QU'À TOI
AMI N'ENTRE PAS SANS DÉSIR

Année scolaire 2015-2016


A R C H I V E S



La littérature est bien vivante !
Pour vous en convaincre, découvrez les œuvres de Marguerite Millet-Lescot en cliquant ici
.


A
Alain-Fournier.
Le Grand Meaulnes.
Apollinaire.
Alcools, "Les Rhénanes".
Marcel Aymé.
Le Passe-muraille.
B
Honoré de Balzac.
César Birotteau: Un cauchemar.
Eugénie Grandet: "Nanon filait..."
Le Père Goriot.

Beaumarchais.
Le Barbier de Séville, I, 3.
Le Mariage de Figaro.

Baudelaire.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1861.
Le cycle de Jeanne Duval.

Pierre Boulle.
La Planète des Singes.
C
Louis-Ferdinand Céline.
Voyage au bout de la nuit.
La fièvre ignoble des tropiques.
Bardamu en Afrique.
Aimé Césaire.
"Au bout du petit matin..."
Françoise Chandernagor.
L'Enfant des Lumières.
Cocteau.
La Machine infernale.
Cyrano de Bergerac.
L'Autre Monde ou les États et Empires de la Lune et du Soleil.
D
D'Holbach.
Le Bon Sens ou Idées naturelles opposées aux idées surnaturelles.
F
Gustave Flaubert.
L'Éducation sentimentale.
"Ce fut comme une apparition."
Madame Bovary.
Florian
Le Château de cartes.
Fontenelle
La Dent d'or.
G
Jean Genet.
Les Bonnes.
André Gide.
La Symphonie pastorale.
Jean Giraudoux.
Amphitryon 38.
H
Victor Hugo.
Les Châtiments.
Portrait de Louis-Napoléon Bonaparte.
L'Homme qui rit.
Les Misérables: Le suicide de Javert.
Ruy Blas.
Théâtre et argumentation: Contre la peine de mort.
I
Ionesco.
Le roi se meurt.
J
Alfred Jarry.
Ubu-Roi: La scène d'exposition.
K
Stephen King.
Danse macabre.
L
La Bruyère.
Les Caractères.
La guerre.
Arrias.
La Fontaine.
Les Animaux malades de la Peste.
Les Obsèques de la Lionne.
Le Pouvoir des Fables.
La Préface des Fables.
Le Savetier et le Financier.
Le Torrent et la Rivière.
La Fontaine et Fouquet.
Rousseau contre La Fontaine. Dissertation.
Une image du roi et de la cour.
M
Andreï Makine.
Le Testament français.
Maupassant.
Bel-Ami.
Prosper Mérimée.
Carmen.
Molière.
Alfred de Musset.
La confession d'un enfant du siècle.
Lorenzaccio, I, 2.
De la tragédie.
O
George Orwell.
1984.
R
Racine.
Britannicus. Un portrait d'Agrippine.
Phèdre. La mort d'Hippolyte.
Rimbaud.
Quel regard Rimbaud porte-t-il sur le monde?
Jean-Jacques Rousseau.
Émile ou de l'Éducation.
La lecture.
L'éveil aux notions de justice et de propriété.
S
Sartre.
Les Mouches.
Sophocle et Anouilh.
Antigone.
Les arguments de Hémon.
Sophocle, Électre.
Le meurtre de Clytemnestre.
Stendhal.
Le Rouge et le Noir.
Le portrait de M. de Rênal.
V
Jules Vallès.
L'Enfant, Chapitre V, "La toilette".
Paul Verlaine.
Poèmes saturniens.
Jules Verne.
Les Cinq Cents Millions de la Bégum.
Voltaire
Candide.
Article "Homme".
De l'horrible danger de la lecture.
La Princesse de Babylone.
Le Mondain.
Lettre sur le Commerce.
Zadig.
La vie de Voltaire. L'affaire Calas.
Z
Émile Zola.
Appel à la jeunesse.
Au Bonheur des Dames.
L'Assommoir.
L'errance de Gervaise.
Germinal.
La mort du Voreux.
Une parodie de Paul Reboux et Charles Muller.
(Texte-source: La Parure, de Guy de Maupassant).


Groupements de textes
Devoirs
Objet d'étude:
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation
du XVIe s. à nos jours.

Un dépaysement critique: Fénelon, Voltaire, Éric-Emmanuel Schmitt.
Le bonheur: La Fontaine, Voltaire, Zola.
Trois apologues: Hugo, Prévert, Anouilh. En quoi ces textes sont-ils des apologues?
Utopies et dystopies: Fénelon, Verne, Orwell.

Objet d'étude:
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Pour en savoir plus sur l'objet d'étude, cliquez ici.
Le désir d'ailleurs: Du Bellay, Baudelaire, Saint-John Perse.
Tradition et modernité. Le poète maudit.

Objet d'étude:
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Pour en savoir plus sur l'objet d'étude, cliquez ici.

Des scènes de repas dans le roman: Rabelais, Flaubert, Zola.
Des portraits critiques: Stendhal, Flaubert, Céline.

Objet d'étude:
Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe s. à nos jours.

Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle: Lesage, Marivaux.
Des mythes revisités: Giraudoux, Sartre, Ionesco.
Quand le roman parle de théâtre.
Textes complémentaires: une parodie, des rapports de forces, l'utilisation des objets dans la mise en scène.
L'argumentation:
Des apologues: Fénelon, Voltaire, Zola.
Sujet, plan de la réponse à la question sur le corpus, plan du commentaire.
La justice en question: La Fontaine, Voltaire, Jarry.
Sujet. Question. Commentaire. Dissertation. Invention.
La guerre: La Bruyère, Voltaire, Céline.
Sujet. Question. Commentaire. Dissertation. Invention.

La poésie:
Définir la poésie: Aloysius Bertrand, Arthur Rimbaud, Henri Michaux, Jacques Réda.
Sujet, question sur le corpus, commentaire littéraire.
Ronsard, Ponge: Deux odes.
Compararer deux poèmes. Écriture d'invention: Un éloge paradoxal.

Le roman:
Roman et société: Balzac, Zola, Maupassant, Hugo.
Sujet. Question. Commentaire. Dissertation. Invention.

Le théâtre:
Trois dénouements chez Molière.
La mort au théâtre: Hugo, Camus, Ionesco.
La mort dans le dénouement: Shakespeare, Racine, Hugo, Sartre.
Les lieux et les objets: Beaumarchais, Hugo, Musset.
Quand les personnages se mettent à table: Molière, Labiche, Beckett.
Dissertation: L'intérêt du théâtre se limite-t-il à l'image qu'il peut donner d'une société?


Vocabulaire

G R E C
L A T I N
Euripide, Alceste.
Lysias, Contre Ératosthène.
Tibulle, Élégies.
Sénèque, Lettres à Lucilius.