
En dehors de tout contexte, le titre est senti comme une injonction dramatique. Il s'agit d'un ordre redoublé, vigoureux comme un cri, poussé par quelqu'un que l'on imagine menacé, et qui s'adresse à "Jimmy", peut-être un enfant, en tout cas un être proche, désigné par le diminutif de son prénom "Jim". A quel péril faut-il échapper? Qui est Jimmy? Qui est celui qui s'adresse à lui, d'une manière aussi pressante? Voilà les questions auxquelles l'histoire doit répondre. Le titre incite donc à lire la nouvelle, en promettant au lecteur un récit palpitant.

Il se trouve que la construction de la nouvelle éclaire le titre sous plusieurs angles.

Tout d'abord, la phrase "Cours, Jimmy, cours" a réellement été prononcée, alors que Jim avait neuf ans, par son frère Wayne, agressé et tué d'un coup de couteau par des voyous. Cette scène atroce est revécue par Jim dans des cauchemars récurrents, auxquels il essaie en vain d'échapper, ce qui donne un sens nouveau à l'injonction: il faut "courir" pour échapper à son passé, et reconstruire sa vie.

Mais la nouvelle bascule dans le fantastique lorsque les meurtriers reviennent, alors qu'ils sont morts, pour assassiner Jim. Poursuivi par des fantômes, ce dernier peut à nouveau se dire "Cours, Jimmy, cours". Cependant, ce nouveau sens n'est pas le dernier. En effet, Jim a recours à un traité de démonologie pour invoquer un esprit maléfique qui le débarrassera des fantômes qui le poursuivent. Or, le "prince des Ténèbres" murmure, d'une "voix avide": "Je reviendrai, Jim"... Le lecteur se doute qu'aucune fuite n'est plus possible: Cours, Jimmy, cours, tu ne peux plus échapper à ton destin...

Le terme de "pastorale" est chargé de culture. Une "pastorale", en effet, est un "ouvrage littéraire dont les personnages sont des bergers, souvent dépeints d'une manière conventionnelle et raffinée", pour citer la définition du dictionnaire "Robert". On songe alors au courant qui plonge ses racines dans l'Antiquité grecque, avec les
Idylles de Théocrite, qui se poursuit chez les Romains, grâce aux
Bucoliques et aux
Géorgiques de Virgile, qui se poursuit dans la littérature française avec
L'Astrée, d'Honoré d'Urfé. Par ailleurs, la sixième symphonie de Beethoven est souvent désignée comme "La Pastorale". Les connotations du titre sont donc, à première vue, aux antipodes des thèmes macabres de Stephen King: on songe plutôt à Marie-Antoinette, jouant à la bergère au Petit Trianon...

Le sous-titre est curieusement commercial: "Travaux des champs et des jardins" transforme le titre proprement dit, "La Pastorale", en raison sociale, et le lecteur pense qu'il entre dans le monde de l'entreprise. Il est cependant curieux d'associer les "champs" et les "jardins", qui ne réclament pas, en général, le même type d'intervention.

La lecture de la nouvelle permet d'apprécier la dimension ironique du titre: si "La Pastorale" évoque une nostalgie aristocratique pour un monde paysan idéalisé, c'est avant tout pour tendre un piège à ceux qui font appel à ses services. Le dieu Pan existe toujours, il s'est adapté au monde moderne, et envoie un faune à ceux qui désirent faire tondre leur pelouse...