
La notion de genre est ambiguë; elle est utilisée, en littérature, pour reconnaître la spécificité du théâtre, du roman, de la poésie. Dans le langage courant, la signification du mot est beaucoup plus large, mais reste assez floue: il importe de préciser les axes d'étude que nous nous proposons.

La lecture d'un certain nombre de nouvelles de Stephen King permet de constater que les récits fantastiques que compose cet écrivain sont enrichis par des éléments qui sont habituellement associés à d'autres productions littéraires: des traits humoristiques, une analyse psychologique, une enquête policière, un contexte futuriste relevant de la science-fiction, une magie aussi rigoureuse qu'une science, telles sont les facettes que l'on peut aisément découvrir dans le recueil de nouvelles intitulé
Danse macabre.
Remarque:

La variété des tons est déjà présente dans
La Vénus d'Ille de Mérimée, où l'on trouve, par exemple, une satire amusée des érudits de province, dans le portrait de M. de Peyrehorade. En outre, la fameuse hésitation entre l'interprétation logique et l'interprétation surnaturelle, sur laquelle T. Todorov a tant insisté, repose bien sur deux lectures possibles: celle d'un récit policier, en concurrence avec un récit "merveilleux", qui échappe aux lois qui régissent le monde ordinaire, pour reprendre la terminologie de Todorov.