Un outil d'analyse littéraire : Le champ lexical





Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), Le Bibliothécaire, vers 1565.


Définition:
On appelle champ lexical un ensemble de termes qui renvoient à une même réalité ou un même concept.

Dans un texte de Maupassant, la description d'un paysage sous la pluie, vu par une jeune femme, permet de découvrir l'état d'âme du personnage.

Objectifs pédagogiques:
Réagir devant une description, en utilisant la notion de focalisation interne et l'outil du champ lexical.
Sélectionner des citations et les commenter.
Bâtir un plan.
Savoir rédiger une réponse en intégrant des citations extraites d'un texte.
(Les trois derniers objectifs sont également visés par tous les exercices présentés dans ces pages.)



Guy de Maupassant (1850-1893).
Louis-Sébastien Mercier (1740-1814). Homme qui n'a pas besoin de champ lexical.

Dans un texte de Louis-Sébastien Mercier, la description devient jugement de valeur (On recourt donc aussi à la notion de terme péjoratif, qui appartient à l'énonciation.). Quelle image l'auteur nous donne-t-il des habitants d'un quartier de Paris, au XVIIIe siècle? L'étude du champ lexical permet de répondre à cette question.


Dans un texte de Jean Giono, deux champs lexicaux antithétiques sont mis au service d'une argumentation. Cette section permet une approche du sujet de type I du baccalauréat.
Jean Giono (1895-1970)


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